ÉVALUATION – 10 points – Durée 1h – calculatrice autorisée
Sujet 2024 n°SPEPHCH104 et n°SPEPHCH111
Document 1 : Balançoire bouée vendue dans le commerce
Document 2
Les concepteurs de cette balançoire « bouée » destinée aux enfants ont besoin de tester la résistance du jeu et d’étudier le risque de rupture de la corde avant la mise sur le marché du produit.
Ils souhaitent vérifier à quel moment la corde a le plus de risque de se rompre.
Pour simuler le mouvement de l’enfant sur la balançoire bouée, l’enregistrement vidéo des positions successives d’une bille suspendue à un fil est réalisé. La bille est lâchée depuis sa position la plus haute sans vitesse initiale, à t = 0 s.
L’origine du repère correspond à la position verticale du fil, comme indiqué sur le schéma ci-dessus.
La balançoire bouée est modélisée par une bille suspendue à un fil inextensible de masse
m = 25 g et de longueur L = 40 cm. Le système est soumis à son poids ainsi qu’à la force exercée par le fil.
Les frottements de l’air sont négligés.
Données : intensité de la pesanteur : g = 9,81 m.s-2
Document 3
Document 4 : Programme informatique en langage Python
Vx et Vy représentent les composantes du vecteur vitesse de la bille suivant x et y.
Document 5
L’utilisation des lois de la mécanique permet d’établir l’expression de la norme de la force T exercée par le fil :
avec
- m masse de la bille exprimée en kilogramme ;
- g intensité de la pesanteur exprimée en m.s-2 ;
- θ angle entre le fil et la verticale ;
- v la vitesse de la bille en un point de sa trajectoire exprimée en m.s-1 ;
- L la longueur du fil exprimée en mètre.
Document 6 : Représentation graphique de l’évolution des énergies de la bille
1. Les concepteurs de la balançoire « bouée » veulent identifier la zone où la vitesse atteinte sera maximale. Ils réalisent une étude énergétique du mouvement de la bille suspendue à un fil.
Un programme informatique (document 4) écrit en langage Python permet de tracer les courbes représentant l’évolution des énergies cinétique, potentielle de pesanteur et mécanique du système au cours du temps.
1.1. Écrire la ligne de code n°36 permettant de calculer l’énergie cinétique du système. Les courbes obtenues avec le programme figurent sur le document 6.
L’énergie cinétique est définie par : Ec =1/2×m×v2
En langage Python, la ligne de code n°36 s’écrit : Ec=0.5*m*V[i]**2
1.2. Attribuer à chaque courbe l’énergie qui lui correspond en justifiant la réponse.
La bille est lâchée depuis sa position la plus haute sans vitesse initiale, à t = 0 s.
Epp = m × g × y : l’énergie potentielle de pesanteur est proportionnelle à l’altitude. Initialement l’altitude est grande (position la plus haute) et après le lâché, l’altitude y diminue donc Epp diminue : Courbe 3
Ec =1/2×m×v2 : La bille est lâchée sans vitesse initiale la vitesse initiale. Ainsi, à l’instant initiale, la vitesse étant nulle, l’énergie cinétique est nulle. Lors de la décente, la vitesse augmente donc l’énergie cinétique augmente : Courbe 2
Em =Ec +Epp : l’énergie mécanique est la somme de l’énergie cinétique et l’énergie potentielle de pesanteur. La courbe la représentant est la somme des deux autres : Courbe 1
1.3. Déterminer la valeur de la hauteur initiale de la bille.
L’énergie potentielle initiale est donnée par :
Graphiquement, car au début il n’y a pas de vitesse et donc pas d’énergie cinétique. Ainsi,
1.4. Déterminer la valeur de la vitesse maximale acquise. À quelle position de la bille cela correspond-il ?
La valeur de la vitesse maximale est acquise pour Ecmax=Em=0,040 J. L’énergie potentielle de pesanteur est nulle.
La vitesse maximale est acquise a pour valeur vmax=1,8 m.s-1.
La valeur de la vitesse maximale est acquise lorsque l’altitude est minimale au point (0,0).
1.5. L’hypothèse de négliger les frottements est-elle valide ? Justifier la réponse.
L’énergie mécanique (Courbe 1) est constante au cours du temps. Les forces de frottements sont donc négligeables. L’hypothèse de négliger les frottements est donc valide.
2. Pour simuler le mouvement de l’enfant sur la balançoire bouée, les positions successives de la bille sont enregistrées (document 3).
2.1. Décrire le mouvement de la bille entre les points M1 et M6.
Entre les points M1 et M6 :
- La trajectoire est un arc de cercle
- La distance entre les points augmente
Ainsi, entre les points M1 et M6 le mouvement est circulaire accéléré.
2.2. Que peut-on en déduire, sur ce parcours, des forces exercées sur la bille ? Justifier la réponse.
Le mouvement n’est pas rectiligne uniforme, d’après la première loi de Newton : les forces appliquées au système ne s’annulent pas.
2.3. Calculer la norme du vecteur vitesse au point 4, puis construire le vecteur vitesse au point 4 sur l’annexe à rendre avec la copie en utilisant l’échelle : 1 cm ↔ 0,5 m.s-1.
Schéma | Réel |
2,0 cm | 0,1 m |
1,7 cm | M4M5 |
1 cm | 0,5 m.s-1 |
d | 1,7 m.s-1 |
On représente le vecteur vitesse au point 4 par une flèche :
- D’une longueur 3,4 cm (norme)
- Dont l’origine est au point 4 (point d’origine)
- Tangente à la trajectoire (direction)
- Dans le sens du mouvement (sens)
On traite numériquement les positions de la bille leur permettant d’obtenir sa vitesse entre les positions 1 et 11.
Les résultats sont notés dans le tableau suivant :
Position de la bille | M1 | M2 | M3 | M4 | M5 | M6 | M7 | M8 | M9 | M10 | M11 |
Vitesse (en m.s-1) | 0,86 | 1,20 | 1,49 | 1,82 | 1,79 | 1,68 | 1,53 | 1,26 | 0,92 | 0,56 |
2.4. À l’aide du document 5, calculer la valeur de la norme de la force T5 exercée par le fil au point 5 sachant que l’angle 𝜃 est égal à 13°.
Le document 5 nous donne :
2.5. La tension T11 du fil au point 11 est égale à 0,18 N. Comparer T5 et T11.
Ainsi .
2.6. En déduire qualitativement pour quelles positions de la balançoire bouée le risque de rupture du fil est le plus fort.
T augmente quand le cos θ augmente. cos θ est maximal quand θ=0° : position M6.
T augmente quand la vitesse augmente. La vitesse est maximale quand l’altitude est nulle : position M6.
Ainsi, la position de la balançoire bouée pour laquelle le risque de rupture du fil est le plus fort est la position M6.
Annexe à rendre avec la copie
Question 2.3