Sujet sans enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h – 10 points – Thème « La Terre, un astre singulier »

La datation de la Terre a été au cœur de multiples controverses au sein de la communauté scientifique.

Comme de nombreux scientifiques au XXe siècle, on cherche dans cet exercice à dater un granite. Les granites sont des roches magmatiques issues du refroidissement lent d’un magma. Ils n’apparaissent en surface qu’après érosion de tout ce qui les recouvrait.

Document 1 – Estimation de l’âge de la Terre par différents scientifiques

Source : https://www.digischool.fr/cours/l-histoire-de-l-age-de-la-terre

Par exemple, Buffon donne un âge de la Terre situé entre environ 75 000 ans et 10 Ma.

Document 2 – Théories de Kelvin et Rutherford

En 1863, Kelvin fait l’hypothèse que la Terre se refroidit de manière homogène depuis sa formation. Ainsi la Terre se refroidit et perd de la chaleur uniquement par conduction thermique.

En 1904, Rutherford découvre que la désintégration de certains noyaux d’atomes radioactifs s’accompagne d’un dégagement de chaleur. Cette découverte ébranlera les conclusions de Kelvin. Effectivement, la Terre possède une source de chaleur que n’avait pas envisagée Kelvin dans son modèle de refroidissement.

Document 3 – Présentation de trois géochronomètres

Les géochronomètres sont des couples d’éléments, initialement présents dans les échantillons à dater dont la quantité varie au cours du temps. On considère qu’un géochronomètre peut être utilisé pour dater un échantillon vieux d’au maximum dix fois la demi-vie du noyau père du géochronomètre.

GéochronomètreDemi-vie en années du noyau pèreConditions d’utilisation
14C/14N5 730S’utilise sur des fossiles
  40K/40Ar1,25×109Difficile à utiliser sur les roches magmatiques
87Rb/86Sr48,8×109S’utilise sur des roches magmatiques

Document 4 Droite isochrone par mesure des rapports 87Rb/86Sr et 87Sr/86Sr

Document 5 – Datation d’un granite

L’âge de la roche à dater dépend du coefficient directeur a de la droite isochrone obtenue en représentant 87Sr/86Sr en fonction de 87Rb/86Sr, comme l’illustre le graphique ci-dessous.

1- Recopier sur votre feuille la réponse exacte :

a) D’après Kelvin, la Terre a 100 Ma.

b) D’après Kelvin, la Terre a 1860 ans.

c) D’après Kelvin, la Terre a entre 40 Ma et 200 Ma.

2 – Nommer le phénomène physique sur lequel repose le raisonnement de Kelvin.

3 – D’après le document 1, préciser quelles évolutions de l’estimation de l’âge de la Terre on peut noter entre l’estimation de Kelvin et celle actuelle.

4 – Proposer une explication en s’appuyant sur le document 2 qui montre les limites du raisonnement de Kelvin.

5 – D’après le document 3, trouver deux arguments pour justifier que le couple 87Rb/86Sr peut être utilisé pour dater l’âge de la Terre.

On se propose maintenant de dater un morceau de granite trouvé à la surface de la Terre avec le couple 87Rb/86Sr.

6 – Montrer que le coefficient directeur de la droite du document 4 est environ égal à 0,025.

    \[a=\frac{y_B-y_A}{x_B-x_A}\]

    \[a=\frac{0,90-0,73}{7,9-1,0}\]

7 – À l’aide du document 5, estimer l’âge de ce granite.

8 – Préciser si ce granite s’est formé au même moment que la Terre. Justifier.

9 – Discuter de la possibilité de dater l’âge de la Terre avec des échantillons de roches terrestres.