Sujet avec enseignement de mathématiques spécifique
Enseignement scientifique première
Durée 1h12 – 12 points – Thème « Le Soleil, notre source d’énergie »
Partie 1 – Origine de l’énergie solaire
La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du soleil. Cette énergie conditionne sa température de surface.
1 – Préciser le phénomène physique à l’origine de l’énergie dégagée par le soleil.
Une étoile est le siège de fussions nucléaires. Des atomes d’hydrogène fusionnent pour former de l’hélium. Cette réaction s’accompagne d’une grande libération d’énergie notamment sous forme de lumière.
2 – A partir de la relation d’Einstein : E = ∆m × c2, calculer la masse solaire transformée chaque seconde en énergie, sachant que l’énergie émise chaque seconde par le soleil a pour valeur 3,9×1026 J.
Donnée : vitesse de la lumière dans le vide c = 3,0×108 m·s–1
T=5796 K
En considérant que le Soleil se comporte comme un corps noir, à partir de la loi de Wien, on trouve que sa température de surface est T=5796 K.
Partie 3 – Énergie solaire et albedo
L’albedo est un paramètre influençant la température de surface de la Terre
6 – Définir l’albedo
L’albedo est la fraction de la lumière solaire réfléchie par une surface par rapport à la quantité totale de lumière reçue. Il varie entre 0 (aucune réflexion) et 1 (réflexion totale).
7 – Sachant que l’albedo terrestre est en moyenne égal à 0,30 et que la puissance surfacique transportée par la lumière solaire vers la surface de la Terre est en moyenne de 342 W·m-2, calculer la puissance surfacique solaire moyenne absorbée par le sol terrestre.
PS,absorbée=PS×(1-AlbédoTerre)
PS,absorbée=342×(1-0,3)
PS,absorbée=239 W.m-2
8 – Actuellement l’albedo moyen terrestre tend à diminuer. Préciser, en justifiant votre réponse, si cette diminution conduit à une augmentation ou une diminution de la température moyenne à la surface de la Terre.
Une diminution de l’albédo terrestre conduirait à une augmentation de la puissance surfacique solaire moyenne absorbée par le sol terrestre.
Ainsi, une diminution de l’albédo terrestre conduirait à une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.
Une équipe américaine a développé une peinture qui n’absorbe que 2% du rayonnement solaire.
9 – Sachant que le béton brut possède un albedo moyen égal à « 0,22 », montrer que l’utilisation de cette peinture sur les bâtiments peut contribuer à atténuer les effets du réchauffement climatique.
L’albedo mesure la fraction de la lumière solaire réfléchie par une surface. Une peinture avec un albedo de 0,98 (2% d’absorption) reflète 98% de la lumière solaire, tandis qu’un béton brut avec un albedo de 0,22 ne reflète que 22% de cette lumière.
En utilisant cette peinture, la quantité de chaleur absorbée par les bâtiments est significativement réduite. Moins de chaleur absorbée signifie une réduction de la température ambiante, atténuant ainsi les effets du réchauffement climatique.