Sujet avec enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h12 – 12 points – Thème « La Terre, un astre singulier »

Un adulte et un enfant regardent la mer depuis la plage. L’enfant s’interroge :

« Comment sait-on que la Terre est ronde, alors que l’horizon semble plat ? »

Document 1a – Observations dans l’Antiquité

« Quand un navire quitte la terre, sa coque est cachée en premier tandis que son mat est encore visible. »

Source : Cléomède,« Théorie des mouvements circulaires des corps célestes »,

Ier siècle av. J.-C.

Document 1b – Photographies d’un navire quittant la côte

1 – Expliquer en quoi les observations décrites dans les documents 1a et 1b permettent de justifier que la Terre n’est pas plate. On pourra s’aider d’un ou de plusieurs schémas.

2 – Donner, à l’aide de vos connaissances, une autre observation faite dans l’Antiquité confirmant l’idée d’une Terre ronde.

Après quelques explications, l’adulte montre à l’enfant le bateau qu’il voit à l’horizon, mais l’enfant ne le voit pas ! On cherche maintenant à expliquer pourquoi.

Document 2 – Détermination de la distance 𝒅 à l’horizon pour l’adulte

Rayon de la Terre : 𝑅 = 6371𝑘𝑚 = 6,371 × 106𝑚

Hauteur des yeux de l’adulte par rapport au niveau de la mer : ℎ = 1,75𝑚

Distance à l’horizon où se situe le bateau : 𝑑

Document 3 – Distance 𝒅 à l’horizon en fonction de la hauteur 𝒉 des yeux d’un observateur au niveau de la mer

3 – En utilisant le document 2 et le théorème de Pythagore, exprimer la distance 𝑑 en fonction de 𝑅 et de ℎ puis montrer que 𝑑 peut s’écrire :

    \[d=\sqrt{h \times R \times \left(2+\frac{h}{R}\right)}\]

    \[{\rm CO}^2={\rm OH}^2+{\rm HC}^2\]

    \[\left(R+h\right)^2=d^2+R^2\]

    \[d^2+R^2=\left(R+h\right)^2\]

    \[d^2=\left(R+h\right)^2-R^2\]

    \[d^2=\left(R+h+R\right)\left(R+h-R\right)\]

    \[d^2=\left(2R+h\right)\left(h\right)\]

    \[d^2=h \times \left(2R+h\right)\]

    \[d=\sqrt{h \times \left(2R+h\right)}\]

    \[d=\sqrt{h \times \left(2R+h \times \frac{R}{R}\right)}\]

    \[d=\sqrt{h \times R \times \left(2+\frac{h}{R}\right)}\]

4 – Justifier que 2+\frac{h}{R}\approx2

    \[2+\frac{h}{R}=2+\frac{1,75}{6,371 \times {10}^6}\]

    \[2+\frac{h}{R}=2,000000275\]

    \[2+\frac{h}{R}\approx2\]

Pour la suite de l’exercice, on admet que la distance à l’horizon s’exprime :

    \[d \approx \sqrt{2 \times R \times h}\]

5 – Calculer 𝑑 et préciser si la valeur obtenue est compatible avec le document 3.

    \[d\approx\sqrt{2 \times R \times h}\]

    \[d\approx\sqrt{2 \times 6,371 \times {10}^6 \times 1,75}\]

    \[d\approx4722\ m\]

6 -Justifier pourquoi l’enfant ne peut pas voir le bateau. (On estimera la hauteur ℎ de ses yeux à 1,10 m).

    \[d\approx\sqrt{2 \times R \times h}\]

    \[d\approx\sqrt{2 \times 6,371 \times {10}^6 \times 1,1}\]

    \[d\approx3744\ m\]