Concert celtique

Sujet avec enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h12 – 12 points – Thème « Le Soleil, notre source d’énergie »

Un concert de musique rock celtique se déroule dans une salle des fêtes.

Partie 1 – Analyse du son

Lors de ce concert, trois musiciens jouent ensemble sur scène : un guitariste, un bassiste et un violoniste.

Le son de chaque instrument a été enregistré séparément. Les courbes des signaux en tension correspondantes sont données dans le document 1.

Document 1 – Enregistrements des sons des différents instruments

1 – À l’aide des enregistrements précédents, indiquer en argumentant si les trois musiciens jouent la même note ou non.

    \[2T_{guitare}=3,4\ ms\]

    \[T_{guitare}=\frac{3,4}{2}=1,7\ ms\]

    \[f_{guitare}=\frac{1}{T_{guitare}}=\frac{1}{1,7 \times {10}^{-3}}\]

    \[f_{guitare}=588\ Hz\]

    \[T_{Basse}=2,9\ ms\]

    \[f_{Basse}=\frac{1}{T_{Basse}}=\frac{1}{2,9 \times {10}^{-3}}\]

    \[f_{Basse}=345\ Hz\]

    \[T_{Violon}=2,3\ ms\]

    \[f_{Violon}=\frac{1}{T_{Violon}}=\frac{1}{2,3 \times {10}^{-3}}\]

    \[f_{Violon}=335\ Hz\]

Partie 2 – Enregistrement du concert

Un des spectateurs décide de réaliser un enregistrement audio d’une partie du concert avec son smartphone. Le stockage interne est quasiment saturé : il lui reste 120 Mo de libres sur sa carte SD de 16 Go.

Document 2 – Numérisation du son

Courbe de superposition des trois sons et quantification en 4 bits avec Te = 0,02 ms, soit Fe = 50 000 Hz

Données : 1 octet = 8 bits ; 1 Mo = 106 octets ; 1 Go = 109 octets.

2 – Justifier le choix de la valeur de la fréquence d’échantillonnage Fe.

3 – Justifier avec le document 2 que le smartphone encode à 200 000 bit.s-1.

4 – Calculer la durée d’enregistrement du concert possible sur le smartphone de ce spectateur.

    \[D= \frac{N}{\Delta t}\]

    \[D \times \Delta t=N\]

    \[\Delta t= \frac{N}{D}\]

On souhaite diviser par quatre la taille prise par cet enregistrement par compression.

5- Déterminer le taux de compression nécessaire pour que l’enregistrement ne prenne que la place souhaitée.

    \[\frac{1}{4}=0,25=25%\]

6 – Expliquer pourquoi un fichier audio obtenu avec une technique de compression dite « avec perte d’information » est de nature à permettre une écoute satisfaisante du concert enregistré.

Partie 3 – Risque sur l’audition

On s’interroge sur les risques encourus en étant souvent exposé à des niveaux sonores élevés.

Lors du concert, l’application sonomètre du smartphone affiche une valeur de 102 dB à proximité des enceintes.

7 – À l’aide du document 3 page suivante, donner un ordre de grandeur de l’intensité sonore à proximité des enceintes.

8 – Indiquer s’il existe un risque de perte d’audition en assistant à ce concert.
Argumenter votre réponse.

On utilisera les documents 4 et 5 pour répondre aux questions suivantes.

9 – Préciser les précautions qu’auraient pu prendre les spectateurs pour davantage préserver leur audition.

Document 3 – Évolution du niveau d’intensité sonore (en dB) en fonction de l’intensité sonore (en W.m-2)

Source : O. Calvet. Acoustique – Bases et concepts des techniques du son. Ellipses (2019)

Document 4 – Échelle de niveau sonore et risques associés

Source : lelivrescolaire.fr

Document 5 – Conséquences d’un traumatisme sonore sur l’oreille

Photographies de cellules ciliées de rats, soumises à différents niveaux sonores prolongés, observées au Microscope Électronique à Balayage.

Évolution du pourcentage de destruction des cils des cellules ciliées en fonction du niveau sonore chez le rat.

Des rats ont été exposés à des bruits semblables à des explosions de niveaux sonores croissants. Leurs cellules ciliées ont ensuite été observées au microscope. Chez l’être humain lorsque les cellules ciliées sont endommagées, elles ne peuvent ni être réparées, ni remplacées. Ces dégâts irréversibles peuvent causer une surdité.

Source : d’après https://irem-limoges.canoprof.fr