Sujet sans enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h – 10 points – Thème « Le Soleil, notre source d’énergie »

Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans toutes les directions ; une partie de ce rayonnement est reçue par la Terre et constitue une source d’énergie essentielle à la vie. De même, l’atmosphère terrestre contribue à créer des conditions propices à la vie sur Terre.

Partie 1 – Le rayonnement solaire

Document 1 – Spectre du rayonnement émis par le Soleil en fonction de la longueur d’onde

Source : D’après https://www.ilephysique.net/img/forum_img/0258/forum_258713_1.jpg

La relation entre la température en degrés Celsius θ (°C) et la température absolue T en kelvins (K) est : T(K) = 273 + θ(°C).

Le Soleil peut être modélisé par un corps noir, qui émet un rayonnement thermique correspondant à une température d’environ 5800 K.

La loi de Wien est la relation entre la température de surface T d’un corps et la longueur d’onde λmax au maximum d’émission :

λmax × T = 2,90 ×10-3  m.K       avec T en kelvins et λmax en mètres.

1 – Déterminer approximativement, à partir du document 1, la valeur de la longueur d’onde correspondant au maximum d’intensité du rayonnement solaire hors atmosphère.

2 – Justifier par un calcul que dans l’hypothèse où le soleil est modélisé par un corps noir, sa température de surface est voisine de 5800 K.

    \[\lambda_{max} \times T=2,90 \times {10}^{-3}\]

    \[T=\frac{2,90 \times {10}^{-3}}{\lambda_{max}}\]

    \[T=\frac{2,90 \times {10}^{-3}}{500 \times {10}^{-9}\ }\]

3 – Définir l’albédo terrestre évoqué dans le document 2 page suivante à l’aide de vos connaissances.

4 – À partir des valeurs indiquées dans le document 2, montrer que le bilan énergétique à la surface de la Terre est équilibré, autrement dit que la puissance que la Terre reçoit est égale à celle qu’elle fournit à l’extérieur. Montrer que cela est également le cas pour le système global Terre-atmosphère.

    \[Puissances\ recues=168+324=492\ W/m^2\]

    \[Puissances\ perdues=492\ W/m^2\]

    \[Puissances\ recues=324\ W/m^2\]

    \[Puissances\ perdues=77+30+195+40=342\ W/m^2\]

Document 2 – Schéma du bilan énergétique terrestre

Le schéma précédent présente les flux énergétiques émis, diffusés et réfléchis par les différentes parties de l’atmosphère. L’albédo terrestre moyen est de 30 %.

Les flèches pleines correspondent à des transferts radiatifs. Les flèches hachurées correspondent à des transferts mixtes- radiatifs et non radiatifs.

Sont précisés : les puissances par unité de surface associées à chaque transfert et le pourcentage qu’elles représentent relativement à la puissance solaire incidente (342 W∙m-2).

Source : Document créé par l’auteur

Partie 2 – La conversion de l’énergie solaire

Document 3 – Spectre des chlorophylles

Les organismes chlorophylliens renferment de nombreux pigments photosynthétiques comme les chlorophylles a et b, et les caroténoïdes. En faisant traverser par de la lumière blanche (spectre 1), des solutions contenant chacune un seul de de ces pigments, on obtient les spectres suivants : chlorophylle a (spectre 2), chlorophylle b (spectre 3) et caroténoïdes (spectre 4).

Source : D’après http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp233.html

5 – Pour chacune des propositions suivantes (6-1 à 6-3), indiquer la bonne réponse.

5-1- Ces différents spectres nous permettent alors :
a- de déterminer la température de la plante.
b – d’en déduire la composition chimique des pigments.
c – d’en déduire les longueurs d’ondes absorbées par chaque pigment photosynthétique.
d – d’en déduire la quantité de chaque pigment.

5-2- Dans la cellule, l’énergie solaire captée par les pigments photosynthétiques :
a- permet la synthèse de la matière minérale.
b – permet la synthèse de la matière organique.
c – permet la consommation de matière organique.
d – permet la consommation de dioxygène.

5-3- L’être humain est dépendant de l’énergie solaire utilisée par les plantes pour son fonctionnement car, en présence de lumière et lors de la photosynthèse, les plantes produisent :
a- matière organique et O2.
b – matière organique et CO2.
c – matière minérale et O2.
d – matière minérale et CO2.