Sujet sans enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h – 10 points – Thème « Une longue histoire de la matière »

Les molécules organiques sont constituées de différents atomes, dont l’atome de carbone. Dans les techniques de marquage radioactif, les scientifiques peuvent synthétiser, en laboratoire, des molécules contenant des atomes radioactifs. Grâce à ce procédé, on peut détecter la présence et les mouvements de ces molécules radioactives au sein de la cellule ainsi qu’entre la cellule et son environnement.

L’objectif est de comprendre l’utilisation d’un marquage radioactif pour déterminer l’action d’une substance, la cytochalasine, sur les échanges entre la Levure (Champignon unicellulaire) et son environnement.

Partie 1 – Marquage radioactif du glucose

Document 1 – Courbe de décroissance radioactive du carbone 11

Source personnelle

Document 2 – Courbe de décroissance radioactive du carbone 14

Source personnelle

1 – À partir des documents 1 et 2, expliquer la démarche qui permet de déterminer graphiquement les demi-vies du 11C et du 14C et donner leurs valeurs.

2 – Un nombre initial de 10 000 noyaux de 14C est présent dans un échantillon de glucose marqué au 14C. Calculer, en expliquant le raisonnement, le nombre de noyaux de 14C restants au bout de quatre demi-vies.

    \[N=\frac{N_0}{2^n}\]

    \[N=\frac{N_0}{2^4}\]

    \[N=\frac{10\ 000}{2^4}\]

3 – À partir du document 2, déterminer la durée nécessaire pour obtenir un nombre de noyaux de 14C égal à 40 % du nombre initial. Expliquer la démarche retenue.

    \[\frac{40}{100} \times 10\ 000=4000\]

Partie 2 – Utilisation du glucose radioactif et compréhension du mode d’action de la cytochalasine B

Afin de comprendre le mode d’action de la cytochalasine B sur la Levure Saccharomyces cerevisiae, qui est un organisme unicellulaire, des molécules de glucose sont marquées au carbone 14 (document 4).

Document 3 – Observation de Saccharomyces cerevisiae et schéma d’interprétation de la membrane plasmique

La photographie de Saccharomyces cerevisiae ci-dessous présente les différentes structures qui la composent avec un schéma interprétatif d’une portion de la membrane plasmique.

Légendes :

CW = Paroi ; Mb = Membrane plasmique ; N = Noyau ; V = vacuole ; M = Mitochondries ; Cp = Cytoplasme.

Source : photographie modifiée d’après Frankl, Andri et al. “Electron microscopy for ultrastructural analysis and protein localization in Saccharomyces cerevisiae.” Microbial

Cell 2 (2015). Schéma d’après https://smart.servier.com/

Document 4 – Absorption du glucose marqué au carbone 14 par des cellules

Des cellules dont les membranes contiennent des transporteurs GLUT fonctionnels sont cultivées dans un milieu contenant du glucose marqué radioactivement au 14C. La quantité de glucose marqué au 14C absorbée par la cellule est ensuite déterminée. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Temps (minutes)012610
Quantité de glucose marqué au 14C absorbée par la cellule (en unités arbitraires)  0  1,8  2,2  2,5  2,7

Dans le cas d’une inactivation des transporteurs GLUT, l’absorption de glucose marqué au 14C est très fortement inhibée.

Des résultats similaires sont observés chez la Levure.

Source : d’après Lundgaard, I., Li, B., Xie, L. et al. Direct neuronal glucose uptake heralds activity-dependent increases in cerebral metabolism. Nat Commun 6, 6807 (2015).

4 – Montrer, à partir des documents 4 et 5, que la Levure est en interaction avec son milieu grâce à des structures spécifiques qui seront nommées.

Document 5 – Absorption par des cellules de glucose marqué au 14C, en présence de cytochalasine B

Des cellules sont cultivées dans un milieu en présence de glucose marqué au 14C et soit, en présence de cytochalasine B, soit en son absence. La quantité de glucose marqué au 14C absorbée, en un temps donné, par la cellule est déterminée. Les résultats sont présentés dans la figure ci-dessous. Des résultats similaires sont obtenus sur des Levures.

Source : d’après Lundgaard, I., Li, B., Xie, L. et al. Direct neuronal glucose uptake heralds activity-dependent increases in cerebral metabolism. Nat Commun 6, 6807 (2015).

5 – À partir des informations tirées du document 6 et des connaissances, indiquer les effets de la cytochalasine B sur les Levures et justifier son utilisation commerciale comme antifongique (substance permettant de tuer les Champignons).