Sujet sans enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h – 10 points – Thème « La Terre, un astre singulier »

Partie 1 – L’eau liquide, rare dans le système solaire

L’eau est constituée d’hydrogène et d’oxygène, des éléments chimiques parmi les plus abondants dans l’Univers. Pourtant la molécule d’eau quant à elle est relativement rare dans l’Univers. À l’état liquide, indispensable à la vie, elle l’est encore plus : dans notre Système solaire on ne trouve de l’eau liquide que sur Terre.

Document 1 – Données sur les planètes telluriques du système solaire

La température théorique est la température calculée à la surface d’une planète si l’on ne considère que les effets de l’éclairement du Soleil et de l’albédo de sa surface : modèle de planète avec une atmosphère mais sans effet de serre

Planète ou satelliteMercureVénusTerreMars
Distance au Soleil (×106 km)  58  108  150  228
Température théorique (°C)  161  – 20  – 18  – 56
Température moyenne mesurée (°C)  169  470  15  – 63
Pression atmosphérique à la surface de la planète (Pa)Pas d’atmosphère 0 Pa    9,3.106 Pa    105 PaAtmosphère ténue 6 Pa

Source : d’après https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/planetes-telluriques.xml et https://cnes.fr

1 – Décrire la variation de la température théorique à la surface de la planète en fonction de sa distance au Soleil. Expliquer cette variation globale.

2 – Justifier que sans effet de serre, l’eau à la surface de la Terre ne serait pas liquide.

Document 2 – Atmosphère ou pas ?

La capacité d’un astre à retenir une atmosphère dépend de plusieurs paramètres. Les molécules qui constituent l’atmosphère sont soumises à une incessante agitation. Celle-ci est à l’origine d’une vitesse moyenne d’origine thermique qui dépend de la température sur la planète et de la masse des molécules.

Les molécules de l’atmosphère sont également soumises à l’attraction gravitationnelle de l’astre, qui tend à les maintenir autour de lui.

On appelle « vitesse de libération », la vitesse minimale qu’il faut communiquer à un corps à la surface d’un astre sans atmosphère, pour qu’il échappe définitivement à l’attraction gravitationnelle de cet astre.

  • Vitesse de libération sur Terre : 11,2 km·s-1
  • Vitesse de libération sur Mars : 5,0 km·s-1

Sur un astre possédant une atmosphère, si la vitesse d’origine thermique des molécules est inférieure au dixième de la vitesse de libération sur l’astre, alors les molécules restent dans l’atmosphère, piégées pour de bon par l’attraction gravitationnelle.

Le graphique ci-dessous représente le décuple de la vitesse d’origine thermique en fonction de la température pour quelques entités chimiques.

*l’axe des ordonnées représente les valeurs de vitesse d’origine thermique multipliées par 10.

Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/eau/comprendre/systeme-solaire/atmosphere-atmosphere-1

3 – Choisir en justifiant parmi les réponses A, B ou C celle qui complète l’aide à l’exploitation du graphique du document 2 :

« Pour déterminer si un astre peut retenir une atmosphère, placer sur le graphique un point dont les coordonnées sont la température moyenne de surface de l’astre en abscisse et la vitesse de libération sur l’astre en ordonnée. Si le point tracé

est [réponse A, B ou C] la courbe associée à une entité chimique, alors l’astre est capable de retenir une atmosphère contenant cette entité ».

  • Réponse A : [au-dessus de]
  • Réponse B : [en-dessous de]
  • Réponse C : [sur]

4 – En déduire que ce modèle est cohérent avec l’absence d’eau dans l’atmosphère de Mars et cohérent avec la présence d’eau dans l’atmosphère de la Terre.

Partie 2 – La pénurie d’eau sur Terre

« Nous allons devoir gérer de plus en plus d’épisodes de pénuries d’eau ». Ce sont les mots de Richard Connor, l’auteur du rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau, publié mercredi 22 mars 2023 par l’Unesco.

Document 3 – Répartition en pourcentage de l’eau sur Terre (en volume)

L’eau recouvre 72 % de la surface du globe pour un volume total estimé à 1 386 millions de km3, qui vaut à la Terre son nom de « planète bleue ».

Source : d’après https://www.pnas.org/doi/epdf/10.1073/pnas.100481210

L’Homme ne peut accéder, pour subvenir à ses besoins, qu’à l’eau douce de surface et aux eaux souterraines.

5 – Calculer le pourcentage d’eau douce utilisable par les humains par rapport à l’eau totale sur Terre et discuter de l’apparente grande quantité d’eau disponible sur la planète Terre.

L’Homme ne peut accéder, pour subvenir à ses besoins, qu’à l’eau douce de surface et aux eaux souterraines.

    \[P =\frac{2,5}{100} \times \left(\frac{30}{100}+\frac{0,4}{100} \times \left(\frac{1,6}{100}+\frac{67,8}{100}\right)\right)\]

Pour quantifier la ressource en eau douce disponible pour l’humanité, on estime un flux d’eau. Celui-ci provient en grande partie des précipitations issues du cycle de l’eau.

Document 4 – Différents niveaux de disponibilité de l’eau douce dans le monde

Le flux d’eau douce est d’environ 40 000 millions de km3/an dans le monde. Ce qui équivaut, s’il était également réparti, à 5 700 m3 par personne et par an. Malgré cette ressource apparemment suffisante, de nombreux pays connaissent une crise de l’eau. Les pays du Maghreb, dont le Maroc, en font partie.

La carte ci-dessous montre la disponibilité en eau douce dans le monde en m3 par personne et par an :

Source : d’après https://www.cieau.com/connaitre-leau/les-ressources-en-france-et-dans-le-monde/ou-en-sont-les-ressources-en-eau-dans-le-monde/

6 – Montrer l’existence d’une inégale répartition des ressources en eau. Vous appuierez votre raisonnement sur des rapports entre les valeurs de disponibilité en France, Maroc et Canada.

Document 5 – Comparaison de données entre la France et le Maroc

Les précipitations se mesurent en hauteur d’eau tombée au sol rapportée à une unité de surface : 1 millimètre de pluie représente 1 litre d’eau par mètre carré.

Précipitations annuelles moyennes en France (en mm)800
Précipitations annuelles moyennes au Maroc (en mm)377

Source : d’après http://meteofrance.com/ et https://www.marocmeteo.ma/

L’agriculture est le premier usager de la ressource en eau douce, en particulier pour l’irrigation.

Le tableau ci-dessous présente les superficies agricoles totales et irriguées en 2010 en France et au Maroc (en milliers d’hectares) :

 Surface agricole totaleSuperficie irriguée
France263251575
Maroc99001500

Source : d’après Mutin, 2011 ; FAO, 2010 et SSP-Agreste-recensement agricole 2010

7 – Déterminer deux causes possibles de l’inégale répartition des ressources en eau entre la France et le Maroc. Justifier la réponse par des valeurs chiffrées.