Peut-on retrouver des témoins des conditions nécessaires au développement de la vie sur la planète Mars ?

Sujet avec enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h12 – 12 points – Thème « Une longue histoire de la matière »

Depuis février 2021, le robot Perseverance est chargé d’une mission d’envergure sur la planète Mars : collecter des dizaines d’échantillon de roches.

Perseverance a récemment découvert des preuves géologiques de l’existence d’une grande rivière à fort débit qui dévalait jadis le terrain martien.

Source : Site internet Sciencepost Juillet 2023

Dans cet exercice nous nous intéresserons dans un premier temps à la présence de l’eau sur Mars. Puis nous étudierons plus en détail la structure de la glace.

Quelle eau sur la planète Mars ?

Document 1 – Quelques caractéristiques des planètes Mars et Terre

PlanèteMarsTerre
Distance au Soleil (en km)2,3 × 1081,5 × 108
Masse de la planète (en kg)6,4 × 10236,0 × 1024
Épaisseur de l’atmosphère (en km)≈ 100500
Principaux gaz de l’atmosphère (en % du volume)CO2 (95,3 %) ; N2 (3,5 %) ; traces de H2O et O2N2 (78,1 %) ; O2 (21,0 %) ; H2O (1 %) ; traces de CO2
Température minimale (°C)-126-88
Température maximale (°C)2758
Pression atmosphérique de surface (en Pa)6 × 1021 × 105

Source : D’après SVT 2de, programme 2010, édition Nathan.

Document 2 – De l’eau sur Mars

Mars est entourée d’une atmosphère contenant, entre autres, de la vapeur d’eau.

La température sur Mars oscille entre 20 °C et -120 °C environ pour une valeur moyenne voisine de -50 °C.

Des observations ont montré la présence d’une calotte de glace au pôle Nord de Mars constituée pour 15 % d’eau.

Source : D’après SVT 2de, programme 2010, édition Nathan.

Document 3 – Diagramme de phases de l’eau

1 atm = 1 x 10-5 Pa

Source : D’après lelivrescolaire.fr

Document 4 – La recette pour la vie

Pour qu’apparaisse la vie telle qu’on la connaît sur Terre il faut :

  • Des atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, d’azote, de phosphore et de soufre. On les trouve en abondance dans l’Univers rassemblés au sein de molécules comme l’eau (H2O).
  • De l’eau sous forme liquide, indispensable pour former des plus grosses molécules.
  • De l’énergie qui peut provenir de différentes sources : énergie géothermique, énergie solaire…

Source : D’après SVJ n°335 août 2017

1 – a) Comparer les pressions atmosphériques des planètes Mars et Terre et donner un ordre de grandeur comparatif.

    \[\frac{P_{Terre}}{P_{Mars}}=\frac{1 \times {10}^5}{6 \times {10}^2}\]

    \[\frac{P_{Terre}}{P_{Mars}}=167\]

b) Sachant que 1 atm = 1 x 10-5 Pa, convertir les pressions atmosphériques des planètes Mars et Terre en atm, en donnant le résultat sous forme décimale.

    \[P_{Mars}=\frac{6 \times {10}^2 \times 1}{1 \times {10}^5}\]

    \[P_{Mars}=0,006\ atm\]

    \[P_{Terre}=\frac{1 \times {10}^5 \times 1}{1 \times {10}^5}\]

    \[P_{Terre}=1\ atm\]

2 – À l’aide des documents 1 à 3, préciser si on peut trouver actuellement de l’eau liquide sur Mars. Vous compléterez le graphique du document réponse donné en annexe pour argumenter votre réponse.

3 – À partir des documents proposés, préciser si les conditions nécessaires au développement de la vie sur la planète Mars sont actuellement réunies. Justifier.

4 – Interpréter les observations effectuées par Persévérance datées de juillet 2023.

5 – Déterminer le facteur limitant à l’existence de la vie sur mars aujourd’hui.

Document réponse à rendre avec la copie

Exercice 3 – Question 2

Graphique pour argumenter la réponse.