Sujet sans enseignement de mathématiques spécifique

Enseignement scientifique première

Durée 1h – 10 points – Thème « Son, musique et audition »

Créés en 1979, et révélés au grand public par leur titre « Bamboleo », les Gipsy Kings sont un groupe originaire d’Espagne et du sud de la France, composé de guitaristes et chanteurs issus de deux familles d’origine catalane et gitane. Leur musique, emblématique de la tradition tsigane, est enrichie d’apports flamenco, pop et de rythmes latins.

En 2004, le groupe s’est produit dans un manoir, à Kenwood house à Londres. Un enregistrement du concert a été réalisé : Live at the Kenwood house of London.

Cet exercice propose d’aborder plusieurs aspects de ce concert des Gipsy Kings.

Partie 1 – Accordage des guitares acoustiques avant le concert

Quelques minutes avant le début du concert, les guitaristes accordent leurs instruments. Cela consiste à modifier les réglages des guitares acoustiques pour en obtenir les notes désirées, afin que tous les instruments ne soient pas dissonants entre eux. Pour ce faire, on utilise un accordeur électronique.

Document 1 – Fréquence et note associée

Schéma légendé d’un manche d’une guitare acoustique à six cordes

Fréquences fondamentales de quelques notes de musique

Exemple : pour accorder la corde n°1, le musicien la pince ; l’appareil affiche le spectre en fréquences de la note émise ; enfin, il effectue les réglages nécessaires pour la faire correspondre à 82,4 Hz, c’est-à-dire à un Mi1.

Source : d’après Wikipedia

Document 2 – Spectre en fréquences de la note émise par la corde n°6 d’une guitare avant accordage

Source : zestedesavoir.com/tutoriels/1836/physique-de-la-corde-de-guitare/

Document 3 – Caractéristiques d’une corde de guitare acoustique

Lorsqu’une guitare produit un son, tout commence par la vibration d’une corde. Cette corde oscille d’une manière précise en fonction de différents paramètres.

À la guitare, on peut jouer des notes de différentes hauteurs (et donc différentes fréquences fondamentales 𝑓) de plusieurs manières :

  • En modifiant l’épaisseur de la corde utilisée et donc sa masse par unité de longueur 𝜇. Plus la masse par unité de longueur 𝜇 augmente, plus la fréquence fondamentale 𝑓 diminue.
  • En modifiant la longueur 𝐿 de la corde utilisée. Le graphique (a) ci-dessous représente l’influence de la longueur 𝐿 sur la fréquence fondamentale 𝑓.
  • En serrant (ou desserrant) les mécaniques pour augmenter (ou diminuer) la tension 𝑇 de la corde. Le graphique (b) ci-dessous représente l’influence de la tension 𝑇 sur la fréquence fondamentale 𝑓.

Graphique (a) : Influence de la longueur de la corde sur la fréquence fondamentale

Graphique (b) : Influence de la tension de la corde sur la fréquence fondamentale

Source : zestedesavoir.com/tutoriels/1836/physique-de-la-corde-de-guitare/

1 – À l’aide du document 2, déterminer la valeur de la fréquence fondamentale de la note jouée par la corde n°6 avant l’accordage.

Associer cette fréquence à une note de musique à l’aide du document 1. Conclure sur la nécessité d’accorder la corde n°6.

2 – Décrire en justifiant la réponse la manipulation que doit effectuer le guitariste pour accorder cette corde sans la changer.

Partie 2 – Enregistrement du concert

Le concert s’est déroulé en deux parties, avec une pause au milieu pour permettre aux musiciens de réaccorder les guitares.

Document 4 – Informations sur le concert

La liste des chansons ainsi que leur durée en minutes et secondes sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

 ChansonsDurée
  Première partie“Intro”, “Allegria”, “La Dona”, “El Mauro”, “Ben, Bem, Maria”, “Trista Pena”, “Odeon”, “Sin Ella”, “Quiero Saber”  37 min 42 s
Pause/non enregistrée
  Deuxième partie“La Quiero”, “Habla Me”, “Galaxia”, “Fadango”, “Tu Quieres Volver”, “Oh Maï”, “Djobi, Djoba”, “Bamboleo”  36 min 30 s

Source personnelle

Le concert a été intégralement enregistré et numérisé en stéréo en choisissant une quantification sur 16 bits et une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. On rappelle que la taille L en octets d’un fichier audio est donnée par la formule :

L=f_e \times c\times \frac{n}{8} \times \Delta t

Avec :

𝑓𝑒 = fréquence d’échantillonnage (en hertz) ; 𝑐 = 1 (mono) ou 2 (stéréo)
𝑛 = quantification (en bits) ; Δ𝑡 = durée (en secondes).

3 – Une plateforme de streaming souhaite diffuser ce concert des Gipsy Kings en intégralité. L’espace dédié pour chaque fichier musical sur cette plateforme est de 800 Mo (mégaoctets). Indiquer si la plateforme doit prévoir un fichier par partie ou si elle peut diffuser tout le concert avec un seul fichier. Justifier la réponse en s’appuyant sur la formule précédente.

    \[L=f_e \times c \times \frac{n}{8} \times  \Delta t\]

    \[L=44,1 \times {10}^3 \times 2 \times \frac{16}{8} \times \left(37 \times 60+42+36 \times 60+30\right)\]

    \[L=7,85 \times {10}^8\ octets\]

    \[L=785 \times {10}^6\ octets\]

    \[L=785\ mégaoctets\]

    \[L=785\ Mo\]

Partie 3 – Écoute du concert

Une exposition prolongée à une intensité sonore trop importante peut créer des dommages irréversibles à l’organisme (voir infographie du document 5 page suivante). Le volume du concert des Gipsy King n’a pas été mesuré en 2004 mais cela a été fait lors d’un autre concert en 2023 où l’on a atteint un niveau d’intensité sonore de 104 décibels. On suppose que le niveau d’intensité sonore du concert de 2004 avait un niveau d’intensité sonore équivalent.

4 – À partir des documents 4 et 5 et de vos connaissances, expliquer qu’une personne assistant au concert des Gipsy Kings en 2004 a pris des risques pour son audition. Proposer une solution qui aurait permis d’assister à ce même concert en toute sécurité.

La loi française n° 96-452 du 28 mai 1996 impose une limite de niveau d’intensité sonore de 100 décibels pour les écouteurs fournis avec un matériel audio.

5 – À l’aide des documents 4 et 5, indiquer si une personne écoutant le concert en streaming avec des écouteurs réglés au maximum de la puissance autorisée légalement en France prend des risques pour son audition. Si tel est le cas, déterminer le niveau d’intensité sonore maximal de l’écoute de l’intégralité du concert pour une personne équipée d’écouteurs, sans risque de détérioration de son audition.

Document 5 – Infographie présentant la zone à risque pour l’audition selon la durée d’exposition et l’intensité sonore en décibels

Source : ISO 1999:2013 Acoustics — Estimation of noise-induced hearing loss