Étude d’un vernis à ongles

Bac Amérique du nord 2025 Sujet 1

Exercice 1 – (9 points) –  Durée 1h35Calculatrice autorisée

Sujet n°25-PYCJ1AN1

EXERCICE 1 : ÉTUDE DUN VERNIS À ONGLES (9 POINTS)

Les vernis à ongles vont le plus souvent servir à embellir l’ongle en lui conférant plus de brillance et en le colorant. La formulation d’un vernis est pensée en amont pour en faciliter l’usage pour le consommateur, en permettant une application facile, avec un séchage rapide par polymérisation ou évaporation.

Pour cela, les fabricants utilisent plusieurs types de substances :

  • un agent filmogène, le plus souvent de la nitrocellulose, inflammable ;
  • des résines qui donnent le brillant et l’adhérence ;
  • des plastifiants pour rendre la matière flexible ;
  • pour la couleur, des pigments minéraux ou organiques et des nacres naturelles ou synthétiques ;
  • des solvants pour solubiliser les composants et diminuer le temps de séchage par évaporation du vernis.

Serrero, Chloé. Vernis cosmétiques : substances dangereuses pour la santé et formulations alternatives.

Thèse de doctorat en pharmacie, Université de Bordeaux, 2023.

L’objectif de cet exercice est d’étudier la synthèse de l’éthanoate d’éthyle, couramment utilisé comme solvant dans la formulation des vernis, puis de déterminer le pourcentage massique d’un pigment dans un vernis.

1.    Étude d’une synthèse au laboratoire d’un solvant pour vernis

Dans les vernis classiques, l’éthanoate de butyle et l’éthanoate d’éthyle sont majoritairement utilisés comme solvant.

La formule topologique de l’éthanoate d’éthyle est représentée ci-dessous :

Figure 1. Formule de l’éthanoate d’éthyle

Q.1. Représenter la formule semi-développée de l’éthanoate d’éthyle. Entourer le groupe caractéristique présent dans cette molécule et nommer la famille fonctionnelle associée.

L’éthanoate d’éthyle est formé à partir de l’acide éthanoïque et de l’éthanol, selon la transformation chimique modélisée par la réaction dont l’équation est donnée ci-dessous :

Le mécanisme réactionnel de la synthèse de l’acétate d’éthyle est modélisé par plusieurs actes élémentaires, dont le premier est représenté sur la figure 2.

Figure 2. Première étape du mécanisme réactionnel

Q.2 Justifier le sens de la flèche courbe de la figure 2.

L’éthanoate d’éthyle peut être synthétisé dans un laboratoire au lycée en suivant les étapes du protocole expérimental décrit ci-dessous :

Étape 1 – Introduire dans un ballon un volume d’éthanol V1 = 11,7 mL. Sous la hotte, ajouter V2 = 14,3 mL d’acide éthanoïque et 5 gouttes d’acide sulfurique concentré. Mettre quelques grains de pierre ponce dans le ballon et chauffer à reflux pendant environ 15 minutes, en surveillant le chauffage.

Étape 2 – Laisser refroidir le mélange réactionnel à l’air ambiant puis dans un bain d’eau froide. Verser le contenu du ballon dans une ampoule à décanter puis ajouter environ 50 mL d’eau salée. Agiter prudemment en dégazant régulièrement. Laisser décanter, puis éliminer la phase aqueuse.

Étape 3 – Pour neutraliser le reste d’acide, ajouter à la phase organique 60 mL d’une solution aqueuse d’hydrogénocarbonate de sodium (Na+(aq) + HCO3(aq)) de concentration en quantité de matière de 1 mol·L-1. Laisser dégazer et décanter puis éliminer la phase aqueuse. Recueillir la phase organique dans un bécher. Sécher cette phase avec du chlorure de calcium anhydre puis filtrer. Recueillir le filtrat dans un erlenmeyer propre et sec.

Données :

–     Données physico-chimiques de quelques espèces impliquées dans le protocole expérimental :

 Acide éthanoïque CH3COOHÉthanol C2H5OHÉthanoate d’éthyle CH3COOC2H5Acide sulfurique H2SO4Eau salée utilisée
Masse molaire (g·mol-1)60,046,188,198,0 
Masse volumique (g·mL-1) à 20°C1,050,7890,902 1,15
Température d’ébullition(°C)11878,477,1  
Température de fusion (°C)16,6– 117– 83,6  
Solubilité dans l’eauTrès grandeTrès grande87 g·L-1 à 20 °CTrès grande 
Solubilité dans l’eau saléeTrès grandeTrès grandePresque nulleTrès grande 

–     Couples acido-basiques: CO2,H2O(aq) / HCO3(aq) , CH3COOH(aq) / CH3COO(aq) .

Q.3. Définir un catalyseur et justifier le fait que l’acide sulfurique ajouté dans l’étape 1 peut jouer ce rôle.

Q.4. Indiquer l’étape qui, parmi les trois étapes du protocole expérimental, correspond à une extraction.

Q.5. Schématiser l’ampoule à décanter après la décantation de l’étape 2, et indiquer les espèces chimiques présentes dans chacune des deux phases. Justifier.

Q.6. Écrire l’équation de la réaction modélisant la transformation acido-basique entre les ions hydrogénocarbonate HCO3(aq) et l’acide éthanoïque qui se déroule dans l’étape 3 du protocole expérimental et nommer le gaz formé.

La synthèse réalisée a permis d’obtenir un volume de filtrat égal à Vester = 12,0 mL.

Q.7. Déterminer la valeur du rendement de cette synthèse, sachant que l’acide éthanoïque est en excès.

Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter sa démarche, même si elle n’a pas abouti. La démarche suivie est évaluée et doit donc être correctement présentée.

Q.8. Choisir la ou les bonne(s) proposition(s) permettant d’augmenter le rendement de cette synthèse. Justifier.

Proposition A : ajouter de l’éthanol en excès aux 14,3 mL d’acide éthanoïque.

Proposition B : doubler le volume d’acide sulfurique.

Proposition C : éliminer l’eau produite au cours de la réaction.

2.    Détermination du pourcentage massique du pigment dans un vernis

Parmi les pigments couramment utilisés pour colorer les vernis à ongles, on trouve l’oxyde de fer (III), de formule Fe2O3. Ce composé minéral de couleur rouge doit être présent avec un pourcentage massique de 5 % pour avoir un pouvoir couvrant optimal.

L’étude quantitative permettant de déterminer le pourcentage massique d’oxyde de fer (III) dans un vernis à ongles est réalisée à l’aide d’un dosage spectrophotométrique. Dans les conditions de l’expérience, on transforme les ions Fe3+(aq) en ions Fe2+(aq) que l’on dose.

Le dosage se déroule en trois étapes :

Étape 1 : préparation de la gamme d’étalonnage ;

Étape 2 : réalisation de la courbe d’étalonnage à l’aide de mesures spectrophotométriques ;

Étape 3 : préparation de l’échantillon et mesure de son absorbance.

Étape 1 : préparation de la gamme d’étalonnage des solutions en ions Fe2+(aq).

La gamme d’étalonnage est réalisée à partir d’une solution mère S0, de concentration en quantité de matière en ions Fe2+(aq) : C0 = 3,58 x 10-4 mol·L-1.

Pour obtenir une gamme d’étalonnage colorée, une solution d’orthophénantroline a été ajoutée aux solutions d’ions Fe2+(aq).

Pour préparer chaque solution étalon Si, un volume Vi est prélevé de la solution mère S0 auquel sont ajoutés une solution d’orthophénantroline et de l’eau distillée jusqu’à atteindre un volume total de 50,0 mL.

Solution étalon SiS1S2S3S4S5S6
Vi en mL de solution S02,04,06,08,010,012,0

Q.9. Indiquer la verrerie nécessaire à la préparation de la solution étalon S5 à partir de la solution mère S0, puis calculer la valeur de sa concentration en quantité de matière C5.

Étape 2 : réalisation de la courbe d’étalonnage.

Données :

  • Spectre d’absorption d’une solution d’ions Fe2+(aq) en présence d’orthophénantroline :

Source : d’après Vakh, C., et al. (2015). Simultaneous determination of iron (II) and ascorbic acid in pharmaceuticals. Journal of Pharmacological and Toxicological Methods, 73(1), 56–62.

Q.10. Indiquer, en justifiant la réponse, la valeur de la longueur d’onde à laquelle il faut régler le spectrophotomètre pour réaliser les mesures d’absorbance.

On mesure l’absorbance des solutions Si à l’aide d’un spectrophotomètre réglé sur la longueur d’onde choisie précédemment. La courbe d’étalonnage de la figure 3 représente l’absorbance des solutions étalons en fonction de la concentration en quantité de matière des ions Fe2+(aq).

Figure 3. Courbe d’étalonnage

Q.11. Justifier que la courbe d’étalonnage de la figure 3 vérifie la loi de Beer-Lambert.

Étape 3 : préparation de l’échantillon de vernis et mesure de son absorbance.

Données :

  • Masse molaire : M(Fe2O3) = 159,7 g·mol-1

Un échantillon de vernis de masse m = 0,0103 g est introduit dans une fiole jaugée de 50,0 mL. Il subit les étapes suivantes :

  • Quelques millilitres d’acide chlorhydrique en excès sont ajoutés. La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et l’oxyde de fer Fe2O3 est modélisée par la réaction représentée par l’équation suivante :

Fe2O3(s) + 6 H3O+(aq) ➝ 2 Fe3+(aq) + 9 H2O(l)

  • Une solution d’ions hydroxylammonium est ajoutée. Les ions hydroxylammonium réduisent ensuite une mole d’ions Fe3+(aq) en une mole d’ions Fe2+(aq).
  • Quelques gouttes d’orthophénantroline sont ajoutés. L’orthophénantroline réagit avec les ions Fe2+(aq), permettant d’obtenir une solution colorée comparable à celles de la gamme d’étalonnage.

Le tout est complété avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge. On obtient la solution S. L’absorbance mesurée de la solution S est As = 0,360.

Q.12. À partir de l’absorbance mesurée de la solution S, de la courbe d’étalonnage et des données fournies, montrer que la valeur de la quantité de matière de Fe2O3 dans l’échantillon de vernis vaut 0,80 x 10-6 mol.

Q.13. En déduire si le vernis étudié possède un pouvoir couvrant optimal.