Arôme de poire

Asie 2025 Sujet 1

Exercice 3 – (4 points) –  Durée 0h42Calculatrice autorisée

Sujet n°25-PYCJ1JA1

Les esters sont des composés organiques à l’origine de l’arôme des fruits et de l’odeur de certains parfums. Ils sont facilement synthétisés au laboratoire.

L’objectif de cet exercice est d’étudier la synthèse de l’éthanoate de pentyle, molécule responsable de l’arôme de poire.

Données :

 Pentan-1-olAcide éthanoïqueEthanoate de pentyle
Masse molaire (g·mol1)88,060,0130,0
Densité (-)0,8141,050,880
Solubilité dans l’eauFaibleTotaleNulle

Bandes d’absorption infrarouge (IR) de quelques types de liaisons chimiques :

LiaisonNombre d’onde (cm-1)Intensité
O-H3 100 – 3 500Forte et large
O-H des acides carboxyliques2 500 – 3 200Forte à moyenne, large
C-H2 900 – 3 100Moyenne à forte
C=O des acides carboxyliques1 740 – 1 800Forte
C=O des esters1 730 – 1 750Forte
Partie 1 – L’éthanoate de pentyle

L’éthanoate de pentyle, de formule brute C7H14O2, est un ester qui possède plusieurs isomères de constitution.

Q1- Définir un isomère de constitution.

Parmi les deux isomères A et B ci-dessous se trouve la molécule d’éthanoate de pentyle.

Q2- Identifier, en justifiant, l’isomère dont la formule correspond à celle de l’éthanoate de pentyle.

Q3- Justifier que le spectre infrarouge présenté sur la figure 1 ci-après peut correspondre aux deux isomères A et B.

Figure 1 : Spectre infrarouge de l’un des deux isomères

Partie 2 – Synthèse organique

Document – Protocole expérimental

– Chauffer à reflux pendant 30 min un mélange contenant un volume V1 = 54,0 mL de pentan-1-ol, une quantité de matière n2 = 0,50 mol d’acide éthanoïque, quelques gouttes d’acide sulfurique concentré, catalyseur de la réaction, et quelques grains de pierre ponce. 
– Prélever à intervalles réguliers un volume V du mélange réactionnel. Le verser dans un bécher placé dans un bain d’eau glacée. 
– Doser le volume V par une solution d’hydroxyde de sodium (Na+(aq), HO(aq)) en présence d’un indicateur coloré.  
– Déterminer la quantité de matière d’acide éthanoïque nacide n’ayant pas réagi. En déduire la quantité de matière nester produite. 
– Tracer l’évolution de la quantité de matière nester produite en fonction du temps. Le graphique obtenu est présent sur la figure 2 ci-après.

Q4- Citer deux avantages que présente un montage de chauffage à reflux.

Figure 2 : Évolution de la quantité de matière d’ester formé au cours du temps L’équation de la réaction modélisant la transformation chimique ayant lieu s’écrit :

C5H12O (𝓁) + C2H4O2 (𝓁) ⇆ C7H14O2 (𝓁) + H2O (𝓁)

La constante K de cet équilibre, qui dépend peu de la température, a pour valeur K = 4.

Q5- Exprimer puis calculer le quotient réactionnel initial Qr,0.

Q6- En déduire le sens d’évolution spontanée de la transformation.

Q7- Déterminer la valeur de l’avancement maximal xmax de la réaction.

Q8- Calculer la valeur du rendement r de la réaction en utilisant le graphique de la figure 2.

Q9- Choisir, en justifiant, une (des) proposition(s) pour améliorer le rendement de la réaction parmi les propositions suivantes :

  1. Augmenter la température du mélange réactionnel.
  2. Éliminer l’eau au fur et à mesure de sa formation.
  3. Augmenter la quantité de matière d’acide éthanoïque.
  4. Augmenter la quantité d’acide sulfurique.